LES BUTS DE SANTHOSHA NANBAN
   

 

<<< Retour menu

               

 

Suite >>>

 
     
  Le travail de Santhosha Nanban consiste à aider les enfants de la rue et les enfants au travail, à promouvoir leurs droits et à plaider en leur faveur. Cette action comporte leur réorientation ainsi que leur réintégration dans leurs familles et les aide à devenir des citoyens autonomes et responsables. Le centre réalise ces tâches en acceuillant les enfants de façon inconditionnelle et dans une atmosphère dépourvue de toute forme d'autorité. Les enfants interviennent en tant que partenaires dans les différentes actions, ce qui facilite leur guérison émotionnelle. Ils évoluent dans une ambiance familiale positive et coopèrent avec d'autres enfants et d'autres groupes qui oeuvrent dans le même esprit constructif.  
Présence en rue :
Le but principal d'une présence en rue est d'établir un contact dans l'atmosphère très informelle de ces lieux. La plupart des enfants ont abandonné leur famille d'origine suite à des chocs émotionnels, à un manque d'amour, d'affection, de soins et d'attention de la partr des adultes (leurs père et mère le plus souvent ). La rue est dure et leur réserve chocs et dépravations. C'est ici que le rôle d'éducateur des rues a pleinement sa place, en tant qu'adulte positif. Non seulement il compatit à la situation de l'enfant, mais il accepte ce dernier tel qu'il est. Il lui fera confiance, sera conscient de ses capacités, il s'aura l'aider à sortir de la dépendance de la rue, à grandir positivement et à construire son existence. Lorsqu'un éducateur de rue découvre un fugueur, il invite l'enfant au centre. Les contacts y sont établis par des activités qui reflètent la sollicitudeet l'implication qui règnent à Santhosha Nanban? Ainsi se construit petit à petit une confiance et une amitié. Au fil d'entretiens réguliers, une meilleur connaissance mutuelle s'installe et les enfants choisissent de sortir de leur dépendancepar rapport à la rue.
                   
       
Centre et hébergement de nuit :
     
Le centre est un lieu ouvert à tout moment à tout enfants qui a besoin d'un acceuil et d'une atmosphère familiale. C'est un lieu où ils peuvent prendre un bain, laver leurs vêtements ou en trouver qui leur conviennent mieux. Le centre leur assure un sommeil paisible et en sécurité, une nourriture prise dans le calme et à l'abri de personnes hostiles. Aussi et surtout, le centre est un endroit où les enfants rencontrent des femmes et des hommes qui prennent le temps d'écouter leurs difficultés et leurs peurs, qui feront le maximum pour les conseiller et pour trouver avec eux les solutions les meilleures pour leur bien-être et leur évolution.
                   
     
Conseils aux parents et aux enfants :
   
Conseiller les parents est une démarche essentielle pour prévenir les fugues, l'absentéisme scolaire, la délinquence et le disfonctionnement familial. Il faut noter que plus de 60% des enfants choisissent la rue suite à des abus parentaux. Santhosha Nanban agit en médiateur entre l'enfant et sa famille, afin de les réconcilier. Les parents sont donc invités à venir au centre pour discuter des problèmes concernant leurs enfants et pour comprendre ce qui les fait fuire du foyer. Le centre les prépare alors soit à retourner dans leur famille, soit à choisir parmi des programmes de réhabilitation.
                   
     
Réinsertion au sein de le famille :
   
Santhosha Nanban est convaincu que le meilleur lieu d'habitation pour un enfant est celui de sa famille d'origine. Aussi, en se basant sur les informations receuillies et sur l'attitude de l'enfant, l'éducateur ou éducatrice prendra des initiatives soit pour raccompagner l'enfant chez ses parents, soit pour proposer d'autres solutions telle qu'un placement dans une institution. Dans certains cas et et si un contact n'a pu être établi avec la famille, l'éducateur accompagne l'enfant jusqu'à des lieux parfois lointains où résident les siens.
                   
 
Refuge temporaire pour les enfants des prostituées :
 
Au cours de nos visites régulières dans les bidonvilles, nous rencontrons de très jeunes enfants gravement malades ou abandonnés parce que leur mère (généralement prostituée) est en prison. Nous acceuillons alors ces enfants dans le centre où nous en prennons soin jusqu'à ce que nous trouvions une solution adéquate pour eux ou jusqu'à la sortie de prison de leur maman.
                   
         
La crèche :
       
Une crèche a été instaurée pour les enfants des prostituées et des familles de la rue. Chaque jour des activités créatives et des récréatives sont proposées pour stimuler leur développement mental et physique. Un repas approprié leur est servi et des vitamines leur sont données si besoin. De même, un suivi médical et des traitements sur mesure sont assurés en cas de nécessité.

 

<<< Retour menu

             

 

Suite >>>